LES DINER'S AMERICAINS : HISTOIRE et MYTHE. UNE EVOCATION EN FRANCE .
On a souvent en tête des restaurants flamboyants avec des néons de partout et bien sur une belle brochette de voitures garées devant... .
1-L'HISTOIRE .

Apparu en 1872 dans le monde ouvrier, c'est une simple roulotte tirée par un cheval pour servir des repas de nuit .

Le dévellopement fut rapide mais une nouvelle réglementation fit interdir les ouvertures nocturnes. Elle fut trés vite contournée par des installations semi-permanentes et donc souvent avec d'anciens wagons. Aux USA, DINER'S en ferroviaire désigne un wagon restaurant.

Les diners deviendront permanents et les wagons utilisés seront de mieux en mieux aménagés tout en restant simples. La prospérité des années 1920 a entraîné l'évolution des diner's, avec la mode Art déco.

Ensuite, après la Seconde Guerre mondiale, les diners évoluérent dans un style flamboyant :inox, formica, vinyle et néons qui font fureur.

Les diner's aux USA sont souvent ouverts 24h/24, dans une ambiance d'époque, avec des menus consistants.

2-EVOCATION EN FRANCE .

On peut en retrouver l'ambiance en France des indépendants ou avec la franchise Memphis coffee. Le style flamboyant des années inox-formica-vinyle d'aprés guerre. Ambiance USA mais pas 24h/24, réglementation oblige.

3-LE MYTHE .

Repris dans de nombreux films le mythe du Diner's flamboyant avec une belle brochette de voitures anciennes devant. On en fait même des plaques émaillées ou des T-shirts. Cela fait partie du rêve américains...

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION